L'International Council for Science est une organisation non gouvernementale composée d'un réseau mondial d'organisations scientifiques nationales (121 membres) et d'unions scientifiques internationales (30 membres). Tous les Comités scientifiques nationaux belges sont membres de l'une de ces unions scientifiques internationales.

 

La mission de l'ICSU est de renforcer la science internationale au bénéfice de la société. Pour ce faire, l'ICSU mobilise les connaissances et les ressources de la communauté scientifique internationale pour :

  • Identifier et aborder des questions importantes pour la science et la société.
  • Faciliter l'interaction entre les scientifiques de toutes les disciplines et de tous les pays.
  • Promouvoir la participation de tous les scientifiques sans distinction de race, denationalité, de langue, de position politique ou de sexe au sein de la recherche scientifique internationale.
  • Donner des conseils indépendants afin de stimuler un dialogue constructif entre lacommunauté scientifique et les gouvernements, la société civile et le secteur privé.

 

Les activités de l'ICSU se concentrent dans trois domaines : collaboration internationale de la recherche, politique de la science, et universalité de la science. 

 

Pour accroître l'impact de l'EU-ICSU, la division européenne de l'ICSU, un secrétariat européen a été créé en 2010, mis en place par la délégation des Académies finlandaises. En outre, un groupe de gestion a été fondé, dont les membres ont été élus par les académies membres.

 

 
Site internet : www.icsu.org

 

 


 

REPRÉSENTANT BELGE AU SEIN D'ICSU

 

Assemblée générale & EU-ICSU   M. Christian Vandermotten (ARB)