L'UAI est l'organisation mondiale des académies nationales dans les domaines des sciences humaines et des sciences sociales. Ses objectifs sont d'initier, de reconnaître, de promouvoir et de financer des projets de recherche internationaux basés sur le long terme. Créée en 1919 à Paris avec un secrétariat général établi à Bruxelles, l'UAI comprend à l'heure actuelle plus d'une centaine d'Académies provenant de 63 pays et de tous les continents.

 

Consciente de ce que de nombreux projets d'envergure en sciences humaines et sociales ne peuvent pas être réalisés dans un court laps de temps, l'UAI se déclare prête à soutenir des projets importants à long terme. L'UAI a déjà parrainé plus de 3000 ouvrages. Beaucoup d'entre eux sont des outils de référence fondamentaux, tels que des dictionnaires, des encyclopédies, et des éditions de texte, dont certains sont diffusés sur le web. L'UAI lance constamment de nouveaux projets internationaux, le plus récent étant la transformation des villes méditerranéennes à travers l'histoire. Les projets adoptés par l'UAI doivent être fondés sur la coopération entre plusieurs académies nationales. Pour atteindre ses objectifs, l'UAI s'appuie sur des financements provenant de sources privées et publiques.

 

L'UAI promeut le rôle des sciences humaines et des sciences sociales dans un monde en mutation.

 

 

Projets (Entreprises) de l'UAI:

 

Dans un souci d’ouverture sur le monde et de mise en place d’une dynamique collective et internationale, l’UAI s’est donné pour missions l’aide, la mise en place et la favorisation d’initiatives qui portent, presque sans exception, sur la recherche fondamentale (éditions critiques de textes littéraires et philosophiques, collections de documents et de matériaux archéologiques, atlas linguistiques et archéologiques, lexiques, dictionnaires, catalogues, etc.). Ces projets sont repris sous le terme « entreprise ».

Depuis 1919, le nombre de projets patronnés, soutenus ou suivis par l’UAI n’a cessé d’augmenter. Des trois premiers projets qu’étaient le Corpus Vasorum Antiquorum, Les textes Alchimiques et Les Œuvres de Grotius, les entreprises de l'UAI sont aujourd'hui au nombre de 89, achevées ou en cours.

 

 

Secrétariat général de l'UAI :

 

Depuis sa fondation, l’Union Académique Internationale a son siège au Palais des Académies, à Bruxelles. L’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique est en charge du Secrétariat général de l'Union et le RASAB, service de relations internationales, est de par son expérience impliqué dans la gestion du Secrétariat de l'UAI.

 

 
Site internet : www.uai-iua.org

 

 


 

MEMBRE(S) DU BUREAU DE l'UAI :

 

M. Pierre Jodogne (ARB) : membre du Bureau 2015-2019

 

 

DÉLÉGUÉS À L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'UAI :

 

M. Pierre Jodogne (ARB)
M. Maximiliaan Martens (KVAB)