L'EASAC - the European Academies Science Advisory Council - est formé par les Académies nationales des Sciences des États membres de l'Union Européenne.

L'EASAC a pour but de permettre à ces Académies de collaborer les unes avec les autres afin de fournir des conseils aux décideurs politiques européens. L'EASAC leur donne ainsi l'occasion et la chance de se faire entendre de manière collective.

En reflétant de cette manière l'opinion des Académies, l'EASAC montre que la science est au cœur de nombreux aspects de la vie moderne et que l'appréciation de la dimension scientifique est une condition préalable à la sagesse des décisions politiques, point de vue qui sous-tend déjà les travaux de nombreuses académies au niveau national. Avec le rôle croissant que prend aujourd'hui l'Union Européenne dans l'arène politique, les Académies nationales ont reconnu que la portée de leurs fonctions consultatives devaient s'étendre au-delà de la sphère nationale afin de couvrir également le niveau européen.

 

 
Site internet : www.easac.eu

 

 


 

REPRÉSENTANTS BELGES AU SEIN DE L'EASAC

 

Council   M. Freddy Dumortier (KVAB)
     
Energy Steering Panel   M. Jan Kretzschmar (KVAB)
     
Electricity Storage working group  

William D'haeseleer (KVAB)

Jan Desmet (UGent)

Genome Editing working group   Joseph Martial (ARB)
Sustainable forests working group   Reinhart Ceulemans (KVAB)